SAPE et CPDE : almanach et agenda de l'électricité (1930-1932). Situer dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Almanach de l'électricité, 1930, édité par la SAPE, comprenant :
- texte Une belle légende vraie!, de Curnonsky, Prince des Gastronomes, illustré par Marcel Capy : texte pédagogique démontrant comment l'électricité est arrivée dans les foyers français, comment elle améliore le quotidien à travers les produits du petit électro-ménager, comme le fer à repasser, le four, la cafetière... Dernière phrase du texte : Bienheureux ceux qui ont l'électricité chez eux, parce qu'ils posséderont la Terre.
- recettes de cuisine de G. Dumont-Lespine
- vignettes de Dufau et Beuville, représentant des produits du petit électroménager (fer à repasser, fer à friser, couverture chauffante, cafetière, théière, chauffe-biberon, cuisinière, chauffe-bain, chancelière, chauffe-plat, armoire frigorifique, ventilateur, radiateur et radiateur parabolique, cireuse, stérilisateur, chauffe-lit, chaufferette, chauffe-colle...).
Note : chaque page consacrée à une journée recèle un adage ou un commentaire critique de la vie des saints, ainsi que des explications sur l'utilité de l'électricité, des conseils pour l'installation et la tenue d'une bonne cuisine, des explications sur le fonctionnement de l'électricité...
Agenda de l'électricité, 1932, édité par la SAPE et la CPDE (Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité), comprenant :
- La Pincesse Servante, par Pierre Mac-Orlan, illustrations de Gus-Bofa : la princesse n'est autre que l'électricité elle-même, qui se met au service des femmes et des foyers.
- Le Grand Voyageur, par Pierre Bost, illustrations de Pierre Falké
- Mon appartement, par L. Groslier, illustrations de Joë Bridge : sous forme épistolaire, une femme passe en revue les divers produits du petit électroménager qui assurent alors son confort moderne.
- vignettes de Edouard Bernard : représentant les produits du petit-électroménager (fer à repasser, fer à friser, couverture chauffante, cafetière, théière, chauffe-biberon, cuisinière, chauffe-bain, chancelière, chauffe-plat, armoire frigorifique, ventilateur, radiateur et radiateur parabolique, cireuse, stérilisateur, chauffe-lit, chaufferette, chauffe-colle...).
Note : sur chaque page consacrée à une journée, on peut lire des adages parodiques parfois avec rimes (Aux travaus ménagers, pourquoi vous asservir, Quand l'électricité est là pour vous servir ? - Qui sème l'électricité moissonne le confort. - Rien ne sert de s'éblouir, Il faut s'éclairer à point. - Où l'électricité règne, le bien-être demeure. - Le fil électrique est votre livreur de charbon. - L'as des as ? C'est l'as... Pirateur. L'électricité, quelle rude servante ! Elle est bonne à tout faire. ETC).
Date de l'unité documentaire
Description physique
Couvertures reliées qui commencent à se détacher.
Nombre d'éléments
2 agendasOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
françaisOrigine
SAPE et CPDE (Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité).Historique de la conservation
Archives arrivées au CSEB avec des fonds Calor, courant 2006.
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Statut juridique
Communicabilité
Autorisation CSEB
Conditions d'utilisation
Autorisation CSEB
Commentaire
Ces documents pourraient être exploités pour élaborer un dossier, voire une exposition, sur l'électricité, sur la pédagogie communicationnelle adoptée par les entreprises pour promouvoir le progrès apporté par l'électricité.
Rédacteur de la description
MH